Il n’est clairement plus à prouver que se sentir à son aise à domicile est extrêmement primordial pour la santé mentale de tout un chacun. Dans cet ordre d’idée, comment ne pas rechercher des solutions idéales pour lutter efficacement contre les caprices de mère Nature ? Et quelle meilleure option qu’une isolation thermique par l’extérieur pour y arriver ? Découvrez-en plus sur le sujet, et pourquoi cette solution est celle qu’il vous faut.
Le confort inestimable procuré
L’isolation thermique extérieure (ITE) est une technique dont le principe est l’enveloppement des murs d’un bâtiment avec des isolants, suivis de diverses couches de parements protecteurs. Le procédé a alors une incidence directe sur l’inertie des murs de votre domicile : elle se retrouve strictement augmentée.
Par ricochet, tous ponts thermiques influant sur la perte de chaleur ou de fraîcheur intérieure — selon la saisonnalité (été ou hiver) — sont supprimés. Une fois l’installation effectuée, vous remarquerez qu’il fera moins chaud en été, et moins froid en hiver.
S’agissant toujours de confort, l’installation elle-même ne risque pas de perturber vos habitudes. En effet, étant donné que les travaux se feront à l’extérieur, votre espace de vie n’est pas directement impacté.
Favorisant les économies
Vous ferez aussi des économies, car l’intérieur de la maison ou du bâtiment sera à priori toujours à bonne température. Il n’y aura donc pas lieu d’investir dans un système de climatisation pour l’été, et encore moins dans un autre système de chauffage pour l’hiver cette fois.
De plus, vous aurez aussi la chance de voir votre façade extérieure rénovée, plus stylée. Les parements généralement proposés sont en réalité de bonnes parures. En termes clairs, vous n’aurez à effectuer d’autres rénovations de la façade extérieure que si vous désirez un design particulier pour votre extérieur.
Diverses solutions disponibles
Il existe diverses manières de procéder pour l’isolation thermique par l’extérieur. La méthode à employer dépendra cependant des matériaux de construction du bâtiment à isoler.
Isolation thermique pour béton ou maçonnerie
Ici, il faudra rechercher uniquement des formules d’enduit pour les façades en maçonnerie ou en béton. Vous aurez notamment le choix entre les systèmes suivants :
- Système PARISO PSE-U ;
- Système PARISO PSE-M ;
- Système PARISO LR-F isolant Laine de Roche ;
- Système PARISO LR-F isolant Laine de verre ;
- Système PARISO PSE-F ;
- Système PARISO FB-M ;
- Système PARISO LR-M.
Chacun des systèmes dispose d’avantages précis et les matériaux employés divergent. Choisirez-vous de la laine de verre pour son excellente tenue au feu ou préférerez-vous le système PARISO FB-M pour son isolant biosourcé ? Il vous revient de faire un choix en fonction de vos goûts. Cela, bien évidemment, en prenant avant tout le temps de bien connaître les spécifiés de chaque option.
Isolation thermique pour ossature en bois
Il est également possible d’effectuer une isolation thermique pour une ossature en bois. Dans ce cas par contre, on peut dénombrer uniquement trois (3) méthodes efficaces :
- Système PARISO MOB LR-M ;
- Système PARISO MOB FB-M ;
- Système PARISO MOB PSE-M.
Étant donné que la façade était de base en bois, c’est l’occasion d’en refaire le design. Il faudrait donc probablement prendre ce critère plus en considération que les autres.
Isolation thermique pour murs enterrés
Enfin, vous pourrez aussi effectuer une isolation thermique par l’extérieur pour vos murs enterrés. Dans ce cas, le système PARISO PE1 devrait parfaitement convenir. En plus d’isoler vos parois semi-enterrées, le système limitera également le pont thermique de votre « nez de dalle ».